Rossignols

Une co-production Les Ballets de Monte-Carlo et le Pavillon Bosio

Crédit photos : Philippe Fitte

Chorégraphie : Mimoza Koike. Scénographie : Thomas Negrevergne. Lumières : Leslie Bourgeois. Costumes : Stefano Collini. Musique : Fabian Paganini, Guillaume Perret

Rossignols est inspiré du ballet Le Chant du Rossignol présenté en 1917 par la compagnie des Ballets Russes. Cette pièce chorégraphique se présente comme une variation sur le thème de l’étirement chez l’être humain entre deux univers: la Nature d’un côté et la Tekhné de l’autre. D’une durée de 20 minutes environ, elle est composée de six tableaux rassemblant les quatre personnages du Chant du Rossignol. L’Empereur, qui est ici une femme incarne l’être humain au sens le plus large du terme. Le rossignol véritable s’affirme comme allégorie de la Nature et joué par deux femmes. L’oiseau mécanique, quant à lui, est dansé par un homme qui symbolise la Tekhné. La Mort est évoquée par la chute de l’élément sculpturale.

Le spectateur est plongé dans le songe de l’Empereur partagé entre ces deux forces. Attiré par la Nature et la Tekhné en même temps, il rêve d’une union entre ces deux éléments, mais celle-ci n’est que de courte durée. Dans un tableau final, la Mort vient interrompre cette image. L’élément scénique est de l’ordre d’une sculpture mobile, évoluant au fil de la pièce. Cette structure articulée évoquait à la fois la Nature et la Tekhné, selon la forme et le rythme de son évolution, en réponse aux différents tableaux proposés par la chorégraphe.

La lumière, quant à elle, habitait la scène en découpant l’espace scénique ou en interagissant sur la structure par des jeux d’ombres portées. Il s’agissait ici de traiter la lumière comme un objet scénique, au même titre que la structure mobile.

Un avis sur « Rossignols »

  1. Salut Leslie,
    Je parcours ton site en cherchant de la documentation sur Daphnis et Chloé.
    C’est bien, je pense qu’à l’heure où nous allons vous contacter pour faire une édition des 10 années de collaboration BMC-Bosio, tu pourrais signifier ces deux co-producteurs dans ton générique, ce serait tout à ton honneur et pour ce qui me (nous) concerne (s) tout à notre fierté !
    Je t’embrasse, Dominique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :