Leslie Bourgeois

Scénographe et artiste plurielle, vit et travaille à Marseille.
Issue du Pavillon Bosio_ Art & Scénographie _ Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco, elle poursuit sa formation en spectacle vivant au cours Florent puis avec des formations professionnelles avec notamment le Workcenter de Jerzy Grotowksi. Son travail s’articule à la croisée des arts plastiques et de la scène, où elle interroge les principes dramaturgiques contemporains et la matérialité scénique à travers des dispositifs engageant le corps et son environnement.
Directrice de la structure de recherches et de créations théâtrales Le Lieu Exact, membre du Logoscope – Laboratoire de recherche artistique à media multiples à Monaco et du Collectif La Réplique à Marseille, elle y développe sa pratique en arts vivants et plastiques, participe aux projets collectifs de création et dirige des laboratoires de recherche (La Criée, Lieux Publics, Les Salins, scène Nationale de Martigues).
Enseignante au Pavillon Bosio de 2014 à 2018, elle est aujourd’hui enseignante de cultures, expression plastique et scénographies à l’École de Condé Marseille. Depuis 2007, elle intervient également au sein de l’atelier de costumes des Ballets de Monte-Carlo en tant que coloriste.
Ce qui nous lie _ Théâtre des Salins
Le Logoscope – Arts de la scène – Leslie Bourgeois
Ecole de Condé Marseille _ Interview
L’espace le plus beau au théâtre, c’est l’espace vide. Il n’y a rien de plus beau et de plus puissant au théâtre qu’un plateau nu ; parce que c’est le lieu de toutes les pièces possibles. La difficulté est de préserver ce vide pour faire travailler l’imagination.
J-F Sivadier
La scénographie est un tapis de jeu qui propose une structuration de l’espace. C’est avant tout une organisation spatiale qui ne doit pas être envahissante.
Philippe Marioge
Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé.
Peter Brook