Une production Companhia Physica, 2019
Résidences :
- Espace culturel Armorica
- 232U_ le théâtre de Chambre
- Ramdam un centre d’art
Création et mise en scène : Frédéric Combe
Jeu : Alexandre Padilha
À partir de l’histoire de l’artiste Ferdinand Cheval, et la construction de son Palais Idéal, la pièce propose une mise en scène du rapport entre l’homme, la matière et la création _ triangle quasi-amoureux menant à la démesure.
J’ai ici choisi de travailler à partir d’une matière principale issue du vocabulaire du chantier, la bâche en plastique. Ses qualités visuelles, sonores et plastiques ont permis la réalisation de constructions sculpturales. Cette matière est également un appui de jeu, l’acteur étant en perpétuelle interaction avec elle.
Notice du metteur en scène :
« 10 000 Journées, 93 000 Heures, 33 ans, j’ai pioché, pour faire jaillir de terre ce palais de fées. Pour mon idée, mon corps a tout bravé, le temps, la critique, les années » Ferdinand Cheval
Dans une atmosphère de chantier, un homme et son rêve.
Seul face à son désir, il cherche coûte que coûte à bâtir son œuvre, son palais idéal.
Dans un rapport physique, intime et charnel, il établit un dialogue intense et fusionnel entre lui et la matière. Des bruits, des sons, des lumières évoquent l’état brut de ce personnage mystérieux et libre dans son art.
Nous racontons dans ce seul en scène, la relation entre deux partenaires qui se mélangent, se rencontrent pour donner vie à l’œuvre avec en filigrane l’esprit du Facteur Cheval.
Par son histoire, notre rêve à nous est de partager avec le public ces moments forts en émotions qui ponctuent la création de notre palais.