Une coproduction Le Logoscope et Le Lieu Exact, travail en cours
Un projet soutenu par la Société de Gestion des Auteurs, Monaco
Création : Leslie Bourgeois
Conseil dramaturgique : Frédéric Combe
Conseil artistique : Agnès Roux
Scénophobia, néologisme qui signifie littéralement « peur de la scène », est une scénographie protéiforme basée sur un dispositif scénique en papier kraft. Cette pièce interroge mon rapport au plateau par le biais de la performance, du théâtre, et de la sculpture. De simple matière à costume ou encore sculpture, le dispositif scénique entraîne les acteurs et actrices dans une sorte de mutation pour enfin devenir un personnage à part entière.
Suffit-il réellement, comme le dit Peter Brook, d’un espace vide, d’une personne qui le traverse, et d’un spectateur pour que le théâtre prenne forme ? Ici la mise en scène, la scénographie, les arts plastiques et les comédiens dialoguent à partir d’une matière polymorphe.
Scénophobia offre une écriture singulière, partant de la matière scénique pour créer une pièce théâtre. Elle est l’occasion de rechercher une autre dramaturgie. Elle accueille ainsi une performance solo éponyme, une pièce de théâtre et des laboratoires.
Lien vers la performance filmée au Centre d’Arts Fernand Léger à Port-de-Bouc, dans le cadre du cycle de conférences « les Lundis de l’art », avec Barbara Satre :