L’Ecume des Jours

Création 2013

Une production Charlestone

Théâtre Clavel, Festival OFF d’Avignon _ Le Grand Pavois.

Mise en scène : Jules Poucet ; Adaptation : Vincent Leprette ; Scénographie : Leslie Bourgeois ; Lumières : Franz Banlier ; Acteurs : Jean-Damien Détouillon, Nawel Dombrowsky, Juliette Hebbinkuys, Vincent Leprette,  Adrien Neves, Pierre-Emmanuel Parlato, Laurent Vigreux.

La scénographie représente l’espace à vivre de Colin. On y trouve un mobilier coloré et décalé, échappant dans un premier temps à ses fonctions. Le pianocktail produit bien de la musique, mais les bouteilles sont remplies de lumière et les cocktails qui en sortent produisent du son. Les éléments de cuisine sont également des sources lumineuses et la table se voit transformée en élément sculptural. Les espaces extérieurs sont quant à eux, signifiés par un petit théâtre, élément dont le recto est une peinture de Duke Ellington et le verso, une estrade encadrée par des rideaux blancs. Chaque élément, manipulé par les acteurs, vient signifier des espaces différents selon sa disposition dans l’espace scénique. Au fur et à mesure, le plateau se désorganise et souligne la déchéance des protagonistes.

«L’écume des jours, c’est avant tout le passage de l’enfance à l’âge adulte, ou comment une société immorale et pécuniaire peut réduire à néant des individus plongés dans un bonheur insouciant. C’est là le fil rouge de notre adaptation. L’objectif est d’emmener le spectateur dans un univers joyeux et idyllique grâce au ludique et à l’humour pour mieux le plonger dans cette fin dramatique.» Jules Poucet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :