La Mouette

Scénographie et mise en scène : Leslie Bourgeois

Costumes et assistante à la scénographie : Axelle Terrier

Musique : Sulay

Acteurs et actrices : Catherine Alias, Nicolas Bonnefoi, Ivan Bougnoux, Zoé Briau, Flavio Franciulli, Clara Nine L

Une production Le Lieu Exact, en résidence à la Réserve des Arts Meditérranée en 2022

Le réemploi et le travail à partir de la matière sont des principes inhérents à mes créations scéniques. Quand la Réserve des Arts Sud a mis en vente du tapis rouge récupéré au Festival de Cannes, j’ai très vite eu envie de faire une scénographie avec cette matière symboliquement très forte. En effet, le tapis rouge délimite une zone, celle des « VIP ». Il y a ceux qui ont la chance de le fouler, et ceux qui font partie d’une foule anonyme et qui gravitent autour, avec l’envie certaine ou le fantasme de pouvoir un jour, passer de l’autre côté. Or, voilà que ce socle de la réussite se trouve mis au rebut, comme un vulgaire déchet. Cet aller-retour entre la réussite et la déchéance a éveillé en moi le désir d’en faire une scénographie pour une pièce de théâtre qui traiterait de cette question.

Qu’est ce que réussir sa vie ? Qu’est-ce que le succès ? Quel lien a-t-il avec le bonheur ? Doit-on avoir du succès pour réussir sa vie ?

Cela fait effectivement plusieurs années que ces question me taraudent, tant de façon personnelle que par les enjeux sociétaux contemporains. La montée des réseaux sociaux, où la mise en scène de sa propre réussite est quasi obligatoire, montre une société en mal de reconnaissance, pour le moins.

Mettre en scène La Mouette de Tchekhov au sein d’une telle scénographie tombait donc sous le sens. Effectivement, la pièce traite de notre rapport à un idéal de vie par le prisme du rapport entre l’artiste, la création, l’amour et la réussite.

J’ai donc commencé par réfléchir dans l’ordre à la scénographie, au dispositif scénique, puis à la mise en scène de la pièce. Pour réaliser la scénographie de ce projet et entamer sa mise en scène, j’ai effectué une résidence de quatre mois à la Réserve des Arts Sud. Le résultat est une installation scénique extérieure pour un spectacle de théâtre déambulatoire et immersif. Nous avons fait une sortie de résidence le 30 juin 2022, pour laquelle nous avons donné une représentation d’1h à un public d’une soixantaine de personnes de tous âges. Les retours ont été très positifs, ce qui encourage une création à venir.